L’abri de jardin s’avère être très utile. S’il vous permet de stocker votre tondeuse à gazon, vos vélos, vos chaises longues mais aussi vos outils de jardinage, l’abri de jardin permet également de créer une salle de jeux pour vos enfants ou bien une pièce de vie supplémentaire pour l’été. Pour bien choisir votre chalet de jardin en bois, il vous faudra donc commencer par définir son utilisation puis déterminer les dimensions et les finitions que vous souhaitez. Dans notre guide, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.
L’abri de jardin en bois, que dit la loi ?
Comme vous le savez peut-être ou pas, la construction d’un abri de jardin en bois nécessite une permission préalable. Vous devez, en effet, recueillir une autorisation administrative avant de pouvoir installer un chalet dans votre jardin. Cela vous évitera bien des soucis …
Avant toute chose, il est important de savoir si la construction d’une cabane de jardin est possible sur votre terrain. Pour la loi française, seuls les abris de jardin de moins de 5m² sont exemptés de ces démarches. Les autres, comme les abris jardin composés d’une surface au sol de 5m² à 20m², ils est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux. Pour les plus grandes installations, c’est un permis de construire qui sera requis.
En plus des obligations légales liées à la loi française, d’autres mesures peuvent s’y ajouter dans certains lotissements et copropriétés. Pour connaître les règles liées à l’urbanisme, vous pouvez consulter le service dédié dans la mairie de votre commune.
Définir l’usage de votre abri de jardin :
En plus de vous renseigner sur les obligations à respecter quant à l’installation d’un abri de jardin sur votre terrain, vous devez aussi vous interroger sur l’usage que vous souhaitez en faire. Le choix de votre cabane de jardin sera, en effet, différent en fonction de votre objectif.
Si vous souhaitez avoir un abri de jardin en bois pour stocker votre matériel comme votre tondeuse à gazon, votre salon de jardin et vos outils de bricolage, la surface sera moins importante que si vous souhaitez créer un espace de vie supplémentaire dans votre jardin.
L’abri de jardin en bois est idéal pour :
- Ranger la table, les chaises, les vélos, le parasol et aussi les bains de soleil.
- Bricoler, jardiner et aussi stocker tous vos outils et votre matériel.
- Créer une salle de jeux pour vos enfants ou une cuisine d’été pour vous
- Créer un espace habitable supplémentaire pour accueillir la famille et les amis de passage.
Quelle surface choisir pour son abri de jardin en bois ?
Une fois que vous avez bien défini votre projet, il vous sera important de déterminer la surface idéale pour votre abri de jardin. Plusieurs surfaces sont à prendre en compte avant de l’installer :
- La surface utile : c’est la surface intérieure utilisable
- La surface extérieure : ce sont les dimensions des parois extérieures
- La surface hors-tout : c’est la surface totale de votre chalet. Elle prend même en compte le dépassement du toit par rapport aux parois.
Voici les différentes superficies idéales pour répondre à vos besoins :
- Moins de 5m² : cet abri de jardin est idéal pour vous permettre de stocker et ranger vos outils de jardinage et de bricolage. Vous pourrez aussi y ranger les vélos de la famille et vos produits d’entretien. Cette solution est idéale pour les petits budgets et n’est pas soumise aux démarches administratives.
- De 5m² à 10m² : avec cette surface, vous pourrez faire de votre chalet de jardin, un véritable petit atelier. Il vous permettra, en effet, de stocker vos outils motorisés et votre salon de jardin en hiver mais aussi d’y bricoler aisément.
- De 10m² à 15m² : cet espace vous permettra de créer une pièce de vie supplémentaire sur votre terrain. Vous pourrez, en effet, créer aisément une chambre en plus pour vos amis de passage ou bien une cuisine pour profiter d’un moment de partage quand les beaux jours arrivent. Cet abri de jardin en bois peut aussi accueillir un jacuzzi. En fait, tout est possible !
- Plus de 15m² : comme précédemment cité, ces installations nécessitent un permis de construire. Avec un abri de jardin si grand, toutes les possibilités s’offrent à vous. Il est considéré comme un véritable espace habitable.
Quelle structure choisir ?
Les fondations :
Concernant les fondations de votre abri de jardin en bois, elles seront un véritable maintien, une stabilité et vous permettront d’optimiser la durée de vie de votre abri mais aussi d’éviter l’humidité.
Pour cela, plusieurs alternatives sont possibles. Vous pourrez le placer sur des plots en béton ou en PVC, des parpaings ou encore sur une dalle en béton. Cette dernière est la solution la plus durable. Cependant, elle nécessite une réflexion préalable sur l’emplacement de votre abri de jardin. Vous serez, en effet, obligé de la détruire entièrement si vous changez d’avis au niveau de l’emplacement.
La toiture :
Pour la toiture, plusieurs choix s’offrent à vous : le toit plat pour un style contemporain, le toit traditionnel avec 2 pans, le toit monopente. Cela dépendra du rendu et de l’esthétique que vous souhaitez.
Du côté des matières, vous avez également le choix parmi plusieurs solutions :
- Le roofing, aussi appelé feutre bitumé, est la solution qui permet de figer une bande d’étanchéité sur le toit de votre abri de jardin. Très souples, ces bandes bitumées se mettent en place facilement. Il vous suffit de les juxtaposer. Il s’agit de la solution la moins onéreuse.
- Le shingle consiste à déposer sur le toit de votre abri de jardin des plaques bitumées, également appelé bardeau. L’aspect du shingle est assez proche de l’ardoise et de la tuile. Il est idéal car il est capable de résister aux intempéries et est même disponible dans différents coloris pour répondre à toutes vos attentes.
- Les tuiles, quant à elles, sont déconseillées car la charpente de l’abri de jardin n’est pas conçue pour supporter un tel poids. Cependant, pour donner l’illusion des tuiles, les plaques Onduvilla de Bear County sont parfaites !
- L’EPDM est imperméable et résiste parfaitement aux froids, à l’air et à l’ozone. Cette matière se retrouve souvent sur les abris de jardin à toit plat et délivre une étanchéité incomparable.
Les ouvertures :
Lorsque l’on dit “ouvertures”, on parle évidemment des menuiseries de votre abri de jardin en bois. Le choix de celles-ci dépendra évidemment de la surface de votre abri. Si vous avez décidé d’installer un chalet de jardin de 5m², la présence de fenêtres ne sera pas forcément nécessaire puisqu’elles vous feront perdre de l’espace mural et donc des rangements. Cependant, si vous comptez en faire un espace de vie supplémentaire, les fenêtres seront indispensables pour apporter de la lumière et de la chaleur à votre intérieur.
Elles peuvent être :
- fixes,
- battantes,
- basculantes.
Concernant la porte de votre abri de jardin en bois, elle peut être battante ou bien coulissante. C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences ! Pour les plus grandes cabanes de jardin, la double porte peut être la solution idéale. Elle vous permettra de faciliter l’installation de vos outils motorisés et volumineux, par exemple.