Avant de penser aux dalles et aux lames de sa terrasse extérieure, il faut commencer par bien choisir son bois … Souhaitez-vous créer une terrasse en bois avec des matériaux nobles, authentiques ou encore écologiques ? Et quelles sont les lames les plus appropriées et l’essence de bois à privilégier ? En tout cas, quoi qu’il en soit le bois apportera à votre jardin, un charme certain !


Une terrasse en bois mais pas avec n’importe lequel !

Le bois est classé en 5 catégories bien distinctes. Pour les terrasses extérieures, ce sont les classes IV et V qui nous intéresseront.

  • La classe IV regroupe tous les bois recommandés pour une pose extérieure et horizontale. Ces bois sont adaptés pour un contact perpétuel avec le sol et une source d’humidité prolongée.
  • Les bois de classe V, quant à eux, sont parfaits pour les terrasses sur pilotis, les piliers en immersion ainsi que les pontons. Ces bois peuvent être en contact avec l’eau de mer.

Vous l’aurez compris, les bois de classes inférieures ne seront pas adaptés pour créer votre terrasse en bois à moins de les modifier par une méthode chimique ou physique.

Nos terrasses en bois


Quel type de bois utiliser pour une terrasse extérieure ?

Le bois exotique, des décennies de tranquillité

Les bois exotiques sont très appréciés pour les terrasses extérieures grâce à leurs couleurs exceptionnelles et leur résistance naturelle ! Le bois exotique est coûteux à l’achat mais plus économique sur le long terme. Avec votre terrasse en bois exotique, vous n’aurez que très peu d’entretien à faire puisqu’il est résistant aux tâches et naturellement imputrescible.

Il existe plusieurs types de bois exotiques : l’Ipé, le Padouk, le Cumaru, le Teck et le Massaranduba.

Chez Leman Bois, nous utilisons deux essences de bois exotique reconnues pour leur qualité pour fabriquer nos terrasses :

  • Le Padouk : Originaire d’Afrique Centrale, le Padouk se présente avec une belle couleur rougeâtre. Ce bois est très apprécié pour les terrasses extérieures et les bords de piscine car il ne fait pas d’écharde. De plus, il est très résistant et offre une meilleure durée de vie que la plupart des autres essences.
  • Le Massaranduba : Cette essence pour terrasse en bois exotique est originaire d’Amérique du sud. De classe 5 naturellement et parfaitement résistant à l’eau de mer, le bois Massaranduba se trouve souvent sur des terrasses extérieures ou des constructions en bord de mer. Ce bois exotique est très apprécié pour ses teintes rougeâtres !

Le bois européen, pour une terrasse authentique

Largement moins onéreux que le bois exotique, les bois européens sont appréciés par un grand nombre de personnes ! Ils se présentent plutôt dans des couleurs claires et allant jusqu’à gris argenté.

Ces bois pour terrasse ne sont pas naturellement résistants mais ont été traités pour ! Après un traitement autoclave, leur durée de vie est de généralement 10 ans. Bien moins importante que les bois exotiques.

terrasse en bois

On distingue plusieurs types de bois européens :

  • Le pin maritime : vert ou marron
  • Le pin sylvestre : vert ou marron
  • Le Mélèze : beige, rose, orangé
  • Le Douglas : brun rosâtre
  • Le Red Cedar : brun rouge
  • Le pin radiata : blanc jaunâtre, brun

Le bois thermo-traité ou thermo-chauffé, un revêtement durable

Certaines essences de bois européennes, telles que le frêne, le peuplier ou encore le pin, sont soumises à un traitement thermique pour résister en extérieur. C’est ce qu’on appelle la rétification. Ce processus permet de chauffer le bois à 200°C pour qu’il se vide de son eau, durcisse et soit plus stable. Après ce traitement thermique, le bois thermo-traité ou thermo-chauffé sera parfaitement résistant aux intempéries, aux insectes et aux champignons. Il sera parfait pour une terrasse bois.

Le bois thermo-traité est une bonne alternative aux bois écologiques, exotiques et traités chimiquement !

Le bois composite, pas besoin d’entretien

Le bois composite est, quant à lui, fabriqué à base de bois et de résine plastique. Ce mélange permet de rendre les lames de terrasse en bois imputrescibles et résistantes aux intempéries et aux insectes.

Cette méthode permet la création de bois pour terrasse aux couleurs différentes et originales. On trouve, en effet, des lames de bois grises ou bien de couleur marron chocolatée.

En ce qui concerne les lames en bois composites, on en distingue 2 sortes : les pleins et les creuses. Ces dernières sont plus légères et moins onéreuses que les lames de bois pleines qui en plus résistent mieux à l’humidité.

Nos terrasses en bois


Quels types de lame choisir ?

Pour créer votre terrasse en bois, il existe plusieurs types de lames. Tout d’abord, oubliez les caillebotis, ceux-ci sont généralement utilisés par les personnes qui construisent leur terrasse bois, elles-mêmes. Qu’elles soient striées ou lisses, chez Leman Bois, nous privilégions les lames de bois.

La différence entre ces deux types de lames est tout d’abord esthétique mais pas que. Les lames lisses sont généralement plus faciles à nettoyer car la mousse s’encrasse moins facilement. De plus, contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas forcément plus glissantes. Faites votre choix en fonction du rendu que vous souhaitez pour votre terrasse extérieure.


Comment entretenir sa terrasse en bois ? Comment bien la nettoyer ?

Généralement les bois de terrasse ont tendance à se griser naturellement avec le temps. Certaines essences de bois doivent être couvertes d’un saturateur pour éviter qu’elles ne vieillissent mal à cause de la lumière du jour. D’autres essences peuvent être recouvertes d’un produit dégriseur professionnel.

Une terrasse en bois ne nécessite pas forcément d’entretien si vous la laissez griser. Il vous suffira de la laver une fois par an afin d’enlever la mousse et les éventuelles traces présentes. Pour cela, faites confiance au vinaigre blanc ou à l’acide oxalique. Pour certains bois, il est tout de même préférable de vous rapprocher d’un professionnel pour traiter votre terrasse bois avec des produits spécifiques.